Les Crêtes de Cevins

 

Ce circuit permet de faire le tour des montagnes de Cevins sans délaisser pour autant la vue sur les sommets environnants dont le Mont-Blanc. La vue sur la basse Tarentaise y est saisissante du sommet de la Tournette.

Attention aux âmes sensibles à la peur du vide, le chemin des gorges peut être difficile, ne faites pas la randonnée sous la pluie ou lorsque des névés subsistent.

 

 

Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image

 

Pour se repérer : carte IGN TOP 25 3532 OT


Accès par Cevins (village entre Albertville et Moutiers)


Niveau :

randonneur confirmé

Durée :

10 heures au total

Dénivelé :

1800 mètres environ



Au chef-lieu, suivre la direction le Villard puis Bénétant. 100 m avant d'arriver à ce dernier hameau, empruntez la piste forestière qui part à droite et garez vous à proximité de l'arrivée du chemin du Priolet.

A pied, continuez la piste jusqu'au début du chemin des lacs des tempêtes. Le début du sentier est difficile (versant raide avec de l'eau qui ruisselle sur les cailloux), mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Des mains courantes vous aideront.


Vers le chalet de Chizeraz, il ne faut pas continuer vers les lacs des Tempêtes mais emprunter la petite vallée qui monte sur la droite en direction du sud-ouest (photo n°1). Le chemin est légèrement marqué, suivez-le jusqu'au col que vous voyez là haut... Au col, la pointe de Comborsier doit se trouver à votre gauche. Continuez toujours vers le sud-ouest, passez par la Grande Pointe de Bizard et la Tournette où vous pourrez voir une vue splendide sur la vallée de la Tarentaise.

De la Tournette, descendez vers le col des Evettes et empruntez le chemin qui va en direction du Charvet. Au bout de 100 m, prenez le chemin des gorges à droite (attention, le versant est escarpé. D'ailleurs ne passez pas par temps de pluie...). Une fois les gorges franchies, le sentier vous fait contourner la montagne à travers un petit alpage et les aulnes verts et vous fait rejoindre le lac des Cornaches en profitant de la vue sur le village de Cevins et son vignoble.

Des Cornaches, il vous faudra passer à gauche du chalet pour redescendre derrière la butte pour remonter ensuite vers le col de Tourche Vernay (c'est assez dur). Pour rejoindre ce col, une variante est possible en évitant le lac des cornaches mais en passant au dessus.

Du col de Tourche Vernay, prenez le long chemin du Priolet (au nord) qui vous ramenera à votre point de départ pour un repos bien mérité...