Le Groupement Foncier Viticole


Le GFV fédère tous les propiétaires de parcelles du coteau de Cevins (250 environ) pour les mettre à disposition de Brice Omont, le viticulteur. Il se charge aussi d'organiser différentes activités et travaux.

La restauration des murs effectuée en deux tranches par des entreprises de CEVINS, est une réussite qu'il convient de souligner (Entreprises Sébastien Pivier et David Louro).

Cette réalisation a été en partie financée par une subvention du département de 50% du montant des travaux, plus l'attribution de 5 000 €, au titre de la réserve parlementaire,de M. VAIRETTO. Ainsi la participation de la Commune s'en est trouvée réduite. Le coût total de la restauration de 9 murs s'élève à 30000 € environ.

Restauration du nouveau sartoPlus récement, un Sarto s'est vu offrir un nouveau toit en ardoises de Cevins. Grâce à la contribution de bénévoles, ce Sarto a été rénové à moindre coût. Le GFV adresse ses plus vifs remerciements à M. Robert Pointet qui a fait don des pièces de charpente, à M. Jean-Claude Blanc qui a réalisé les plans, effectué la préparation des poutres et différentes pièces de la structure et à Pierre Ruffier qui a réalisé le montage ainsi que la pose des ardoises. N'oublions pas de saluer l'aide précieuse apportée par les deux apprentis Sylvie et Bernard. Les ardoises proviennent de la toiture de l'ancienne école de Cevins et ont été cédées gracieusement par la Municipalité. Les murs ont été reconstruits grâce à une journée de corvée.

Fin 2014, le groupement a, à nouveau, accueilli les étudiants en B.T.S., section paysagère du Lycée agricole de St Ismier. Nous restons en contact et cela devrait déboucher

sur une journée de travail dans le coteau. Un autre établissement, le Lycée Agricole de La Motte-Servolex, a pris contact avec nous. Il se propose également de venir sur le site avec une classe en réinsertion pour reconstruire des murs en pierre sèche et restaurer un sarto. Ces visites confirment l'intérêt de plus en plus grand que ce vignoble suscite bien au-delà de notre Commune. D'autre part, ces participations permettent de réaliser une amélioration du coteau au moindre coût.

Restauration du nouveau sarto

Et bien sûr, les corvées continueront dans la bonne humeur grâce au vigneron, Brice Omont qui accompagne toujours les bénévoles et offre gracieusement le casse-croûte.

Le Coteau de Cevins fait partie de notre patrimoine. Il a besoin d'un entretien constant. Beaucoup de choses sont encore à réaliser et pour cela, l'adhésion de tous les CEVINOIS et de la Municipalité pour soutenir nos efforts est primordiale. La nature reprend très vite ses droits, nous nous en apercevons chaque jour. Alors faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour conserver ce site qui offre une belle image de notre Commune.