Les ruines du château féodal du Chagney se trouvent à mi-hauteur de la colline du Calvaire de Cevins.

Carte de situation

Construit vers 1100, il se situait à proximité de l’ancienne voie romaine qui passait à la Creusaz qui était encore très fréquentée au moyen âge.

Ruines du Chagney

On sait peu de choses sur ce château. C'est le seigneur-résidant du nom de Chenet ou de Cheney qui aurait donné le nom de Chagney au lieu dit. La partie qui subsiste aujourd’hui, la tour carrée, qui était la partie centrale. La proximité d’un puit près du hameau du Chagney a sans doute contribué à son implantation. Vers 1838, il est déjà déclaré en ruine sur le cadastre Sarde.

Ruines du Chagney

Au village des cours, une autre bâtisse féodale est toujours habitée. Elle était déjà mentionnée dans les archives en 1539.Le seigneur de Cevins, Thomas de Crescherel l’aurait reçue en héritage de son père.La maison est stratégiquement située près du canal de dérivation de la Gruvaz qui alimente le hameau des cours en eau.

Plusieurs familles seront propriétaires de la maison au cours des siècles : Montfalcon; Carelli... et depuis 1904, la famille Rigotti. Maison forte des Cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Félix Rigotti

Maison forte des Cours

La base du «chateau» des Cours est constituée des pierres posées en épis ou «arêtes de poisson», technique déjà utilisée vers le Xeme siècle ce qui permet de penser que le bâtiment actuel a été construit sur un autre plus ancien. Tout en bas, plusieurs caves, au rez de chaussée, une grande salle avec une grande cheminée et un grand escalier monte aux chambres. Le toit est couvert d’ardoises dont certaines, encore présentes aujourd’hui,  proviennent des Ardoisières de Cevins.


D’après l’article de Marc Pointet ( Bulletin n°5 des Amis du Patrimoine de Basse Tarentaise : « les demeures seigneuriales)