Une Association Foncière Pastorale (AFP) est un regroupement de propriétaires de terrains (privés ou publics) sur un espace agro-pastoral et/ou forestier dans le but de favoriser l’exploitation des terrains et lutter contre la déprise agricole mais aussi gérer l’alimentation en eau, l’environnement et la fréquentation touristique..

carte approximative de l'AFP de CevinsA Cevins, l’espace concerné se situe autour des hameaux de la Ville, du Bourgeois et du Villard, entre 700 et 1000 m d’altitude. Créée en 1994 par arrêté préfectoral, cette AFP a pour but d’empêcher la déprise agricole et permettre la gestion de l’eau dans cette zone de la commune. La déprise agricole a commencé dans les années 80 lorsque de nombreuses familles ont abandonné l’agriculture, de ce fait, les friches ont envahi les pâtures. En 1994, il s’agissait de sauver le plus grand nombre de prairies facilement accessibles et de les mettre à disposition des agriculteurs.

Le premier défrichement a été fait par la commune. Ensuite, l’entretien revient aux agriculteurs qui profitent des pâtures. Mais les membres de l’APF font chaque année deux corvées de débroussaillement. Concernant la gestion de l’eau, d’autres corvées ont permis le drainage des terrains, la création de captages d’eau et la pose d’un réservoir de 19m3 pour l’alimentation des bassins et des chalets du Bourgeois et du Villard.

En 2022, l’AFP compte aujourd’hui 202 propriétaires, s’étend sur 22 hectares et Eric Rigotti en est le président.

 

AFP de Cevins AFP de Cevins AFP de Cevins
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
AFP de Cevins
 
AFP de Cevins
 
 AFP de Cevins